Le SEO ou comment booster la visibilité de son site gratuitement

premiere place google SEO référencement

Vous pouvez avoir le meilleur site du monde, si ce dernier n’est pas visible, personne ne le verra et personne ne profitera de votre formidable article concernant votre road trip au Venezuela ou votre recette de cuisine que vous avez intitulé « Comment cuisiner une tarte tatin aussi bonne que ma grand mère » et qui vous a pris des heures à rédiger (Après tout, elle est très bonne la tarte tatin de votre grand mère !).
C’est pour cette raison que Yatan Gaki vous donne ses meilleurs conseils SEO pour booster la visibilité de votre site ou blog.

Le SEO c’est quoi ?

Le SEO pour Search Engine Optimization (On parle de référencement naturel en français) peut être défini comme l’art de se positionner sur les moteurs de recherche (Google évidemment, mais aussi Yahoo ou Bing pour les plus communs).
Le but du jeu est bien sur d’apparaître sur la première page des recherches, la ou sont concentrés plus de 90% des clics, voir dans le top 3 (75% des internautes cliquent seulement sur les 3 premiers liens qui figurent dans les résultats de recherche)
Il faudra pour cela disposer d’un site dit « pertinent » par les moteurs de recherche, ces derniers faisant un tri afin de proposer les meilleurs sites à leurs utilisateurs.
Si chaque moteur de recherche dispose d’un algorithme secret qui évolue en permanence et qui lui est propre, il est toutefois possible d’en ressortir un grand nombre de critères similaires.

Les critères de pertinence des moteurs de recherche

criteres référencement naturel: content is king Il existe plusieurs centaines de critères permettant à Google et ses concurrents de juger la qualité de votre site internet, certains sont très importants et d’autres le sont moins, Yatan Gaki a fait le tri afin de vous présenter les 4 critères les plus importants et dont il vous faudra absolument tenir compte lors de la rédaction d’un article ou de l’élaboration d’un site internet.

Les 4 critères SEO les plus importants

Le contenu: « Content is king », cette phrase martelée par les experts du SEO et par Bill Gates lui même est on ne peut plus vraie, les moteurs de recherche prenant en compte la qualité de vos articles.
Beaucoup de paramètres sont utilisés par les robots de chez Google et les autres afin de juger si votre article mérite de figurer à une bonne place dans leurs index comme: le nombre de mots, le nombre de fois ou le mot clé apparaît, le nombre d’images, la lisibilité de l’article (titre, sous titre etc..)

Le netlinking: Si le contenu est le roi du SEO, alors le netlinking en est la reine. Le netlinking regroupe tous les liens entrants sur un site internet et il existe sous deux formes: Le linking interne et externe.
Le netlinking interne concerne les liens venant d’un site internet et pointant vers d’autres pages et articles de ce même site.
Le netlinking externe (ou Backlink) lui correspond aux liens pointant sur un site et provenant d’un site extérieur. Encore une fois, les moteurs de recherche disposent de nombreux critères permettant de juger la qualité d’un backlink comme par exemple la réputation du site d’où le lien sort, l’emplacement du lien sur la page et l’ancre utilisé.

L’indice de confiance: Les moteurs de recherche octroient un indice de confiance à chaque nom de domaine, ce dernier est compliqué à manipuler car il prend en compte certains paramètres tel que l’ancienneté du site et sa thématique.
L’historique du site a aussi de l’importance, un blog qui a été déjà blacklisté, mal intentionné ou qui a changé de thématique ou de propriétaire trop régulièrement verra son indice de confiance baisser impactant par la même occasion son SEO. Pour ces raisons, il est nécessaire de bien vérifier l’historique d’un site internet avant de racheter un ancien nom de domaine, et ce, même si ce dernier n’est plus actif

L’accessibilité: Assez récent dans les critères SEO des moteurs de recherche, il est néanmoins très important.
Votre site internet ou votre blog se doit d’être accessible par le plus grand nombre, un site non compatible ou pas optimisé pour un smartphone verra ses performances SEO réduite, même son de cloche chez les sites internet lents ou pas sécurisé.
La simple installation d’un plugin wordpress augmentant les performances de votre site internet sur mobile tel que Wp Touch pourrait vous permettre de booster votre SEO de manière significative.

Gare aux pénalités SEO

Pénalité google bot panda et penguin On ne le répète pas assez souvent mais les moteurs de recherche désirent avant tout que le référencement des sites internet dans leur index soit naturel (Hey oui, c’est pas pour rien qu’on appelle ça le référencement naturel), alors bien évidemment, il est nécessaire de le travailler si on désire apparaître en haut des recherches, mais à trop vouloir jouer avec le feu, il est possible que Google et ses amis vous tombent dessus et pénalisent votre blog.

Comment Google peut pénaliser mon blog ?

Tous les moteurs de recherche disposent de robots parcourant votre site internet de long en large plus ou moins régulièrement selon votre site et le nombre de fois que ce dernier est mis à jour.
Concernant Google, ils sont au nombre de deux: Google Panda et Google Penguin
– Panda est né en 2011 dans le but de pénaliser les sites ayant un contenu trop pauvre afin de ne référencer que les sites dits « qualitatifs », après tout, tant mieux pour les internautes qui se voient proposer des articles de qualités.
Les sites disposants de contenu dupliqué (Duplicate contents) ou de technique dites de « Black SEO » tel que le content spinnin ou le cloaking seront eux aussi très facilement repérés par Panda.
Panda peut vous infliger des pénalités tels que:
– Perte de place dans le SERP que ce soit sur le site entier ou sur des pages en particulier
– Désindexation de certaines pages de votre site, ce qui impactera forcement votre SEO – Une visite des robots google moins régulière (Votre site ne sera donc pas mis à jour, ce qui impactera votre référencement naturel)

Penguin quant à lui à été mis en place pour la première fois en 2012, il en est dorénavant à la version « Google Penguin 6 », ce dernier pénalise le positionnement sur les moteurs de recherche des sites internet ayant recourt à l’achat de backlink (ce qui est formellement interdit par Google dans le but d’un référencement naturel), disposant de backlinks de mauvaise qualité ou effectuant du bourrage de mots clés (Ou keywords stuffing, technique consistant à inonder ses articles de mots clés afin d’influencer les robots de moteurs de recherche).

Les sites ou les blogs pénalisés par Penguin verront leur position dans les moteurs de recherche dégringoler,voir simplement disparaître de l’index.

Fort heureusement, ce type de pénalité est rare et ne tombe pas par hasard, si vous n’effectuez pas de technique de Black hat, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.

google et le référencement

Les alternatives au SEO, être visible sans référencement naturel

Il existe d’autres méthodes pour rendre son site visible sur les moteurs de recherche, par exemple le SEA (Pour Search engine advertising), qui correspond à l’achat de position sur un moteur de recherche moyennant quelques euros par clic (La ou un site orienté SEO n’aura pas besoin de payer, d’ou l’utilité de travailler son référencement naturel)
Le SMO (Ou Social media optimisation) quant à lui, désigne l’art d’utiliser les réseaux sociaux afin de promouvoir son site internet, parfois, un simple article viral peut vous permette d’amener un grand nombre de visiteur sur votre site, et ce, même si ce dernier ne figure pas en bonne position sur google.
L’utilisation du SMO en complément du SEO vous permet d’obtenir un nombre de visite conséquent.

En espérant que cet article vous aura permit de booster votre SEO, n’hésitez pas à nous contacter afin de recevoir un audit SEO personnalisé

Mots-clefs : , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

Bénéficiez d’une offre adaptée

Nous vous accompagnons dans la recherche du service le plus adapté à votre budget afin de vous garantir une satisfaction maximale.
Cliquez afin d’accéder à nos offres personnalisées

Contactez nous

Pour toute demande de renseignement, envoyez un email à: Info@yatan-gaki.com

Nous tachons de répondre à toutes vos requêtes sous 48H