Optimiser son contenu on-site afin de booster son SEO

Content is king référencement naturel seo

Après vous avoir expliqué en détail les bases du SEO afin de booster votre visibilité sur les moteurs de recherche, votre expert du référencement naturel Yatan Gaki vous dévoile ses meilleures techniques concernant le critère le plus important: Le contenu, afin d’optimiser votre référencement naturel très rapidement.

« Content is king »

« Content is king« , tous les experts du référencement ne cesse de répéter cette phrase depuis des années cette dernière pouvant être traduite par « Le contenu est roi« .
Mais d’où vient elle ? Comment s’est elle répandue? Et surtout, est elle vraie ?

Bill gates à l’origine du « content is king »

Nous voila retourné en 1998, à cette époque, internet était beaucoup moins rependu, les moteurs de recherche étaient assez récent avec des algorithmes nettement moins complexes et les sites commerciaux venaient de recevoir l’autorisation d’envahir le net.
C’est cette année la que Bill Gates choisi afin de publier son nouvel article nommé « Content is king« , dans lequel il prédisait l’internet de demain qu’il voyait être rempli de contenu toujours plus varié (Jeux, interaction entre forumeurs, vidéos…)
Dans ce même article, le fondateur de Microsoft insista sur la plus value qu’internet pouvait offrir comparé à ses principaux concurrents qui etaient les journaux et les magazines.
Selon lui, le web avait l’avantage de proposer des contenus profonds, interactif et surtout remplis d’informations fraîches, et c’est comme ça qu’internet pouvait se différencier des médias actuels afin de s’imposer.

Bill Gates avait vu juste et 18 ans après, le contenu est bel est bien roi, il est modelé afin de convenir à ses visiteurs, un article proposant un maximum d’information satisfera les internautes et influencera ces derniers à acheter un article ou des services.
Les moteurs de recherche désirant toujours plus satisfaire leur clientèle (Les utilisateurs de leur moteur), c’est donc tout naturellement qu’ils ont mis au point un algorithme basé en priorité sur le contenu afin de juger quant à la qualité des sites internet qu’ils proposent aux internautes. humour SEO contenu référencement naturel

La rédaction d’articles orientés SEO

Votre expert du référencement Yatan Gaki vous propose ses six astuces afin de booster votre visibilité sur Google grace à une strategie d’articles bien rédigés.

– Choisir un mot clé à mettre en avant: Une des choses les plus importantes à faire lors de l’élaboration d’un article est bien sur de rechercher un mot clé et de le mettre en avant le plus régulièrement possible: Ce dernier doit apparaître dans le titre H1, dans la plupart des titres H2/H3, il doit être mis en gras et/ou souligné des que possible, apparaître sur les titres et attributs ALT de vos photos en plus d’être présent dans l’URL de votre page.
N’hésitez pas à le placer aussi en début d’article ainsi qu’en début de paragraphe afin de lui donner plus de poids.
Attention tout de même à ne pas bourrer votre article de mots clés dans toutes les phrases, cela pouvant s’apparenter à du Keywords stuffing (Bourrage de mots clés) et vous valoir une pénalité sur les moteurs de recherche, faites apparaître votre mot clé mais de manière intelligente.

– Rédiger des articles longs et intéressants: Les internautes adorent, les moteurs de recherche encore plus, alors n’hésitez plus, les articles longs sont perçues comme « Articles de qualités » pour les moteurs de recherche, et pour cause, il est logique de penser que plus un article contient des informations et plus la probabilité que le lecteur obtient une réponse à sa question est grande.
Vous êtes d’ailleurs probablement déjà au courant que les sites qui apparaissent en première position google ont toujours un grand nombre de mots dans leurs articles, le cas échéant, je vous laisse essayer tout de suite dans la recherche de votre choix.
Voici une statistique intéressante du nombre moyen de mots des articles selon leur position sur Google:
Postion des site nombre de mots référencement naturel

– Organiser son article/son site: Selon Google et ses concurrents, un article de qualité est avant tout un article bien organisé: Titre, sous titre, mots soulignés et en gras, il est nécessaire de construire son article de la meilleures des façons.
Faites aussi bien attention à la longueur de vos paragraphes et de vos phrases, le très connu plugin SEO yoast préconise un nombre maximal de 300 mots après chaque sous titre.

– Inclure des photos/videos et remplir les balises ALT: Les moteurs de recherche adorent les photos et les vidéos, elles épurent le texte, le rendent plus plaisant et peuvent parfois apporter des informations supplémentaires ou complémentaires à l’article.
N’hésitez pas à y inclure le maximum de photos (3 ou 4 pour un article de 1000 mots est un bon ratio) et n’oubliez de remplir l’attribut ALT en plus de changer le titre afin d’y inclure un mot clé.
L’attribut ALT permet aux moteur de recherche de comprendre votre photo, c’est pour cela qu’il est nécessaire de les remplir.(Attention néanmoins à ne pas remplir l’attribut ALT par des mots n’ayant aucun rapport avec la photo, les robots de chez Google comprendront très vite la supercherie).

– Repondre aux questions que les internautes se posent: Il est parfois intéressant d’y inclure des sous titres contenant le mot clé et finissant par un point d’interrogation, par exemple: « Comment rédiger un bon article SEO? »
Les moteurs de recherche voyant ça comme intéressant pour les visiteurs, ils n’hésiteront pas à vous donner quelques points en plus, sans compter que cette question peut correspondre à une recherche Google qui sera donc exactement à votre sous titre et augmentant votre visibilité sur cette recherche.

– Effectuer un netlinking interne: Très important dans le référencement naturel, ce critère SEO est aussi à prendre en compte lors de la rédaction d’un article.
Il est très bien vu de linker ses propres articles ou pages entre eux afin leur conferer du « Link juice ».
Comme dans un netlinking externe, il est important de l’insérer dans une ancre optimisée (Exemple: « Notre dernier article SEO afin de booster votre référencement naturel », plutôt que: « Cliquez ici »), Il est aussi préférable d’insérer le lien dans une phrase contenant des mots clés importants.

– Ne pas copier: Très important et très vite vu par les robots des moteurs de recherche, paraphraser, voir pire, simplement copier aura pour but de pénaliser votre site internet dans les moteurs de recherche, voir de le supprimer de l’index, il vous ai bien sur possible de vous inspirer de plusieurs articles afin d’élaborer le votre, mais prenez y juste quelques idées et écrivez votre propre texte orienté SEO sur votre mot clé.

Mon site internet peut il être visible sur les moteurs de recherche sans optimiser mon contenu SEO ?

Oui, il est possible de tout simplement écrire un article sans penser aux moteurs de recherche et tout de même atteindre les premières positions.
Si votre article est très intéressant, unique et rempli d’informations utiles, les internautes vont le partager, augmentant votre visibilité sur internet et donc sur les moteurs de recherche selon le critère de Link juice très important dans une optique de référencement naturel.
Néanmoins, afin de partager votre article ou votre site internet, il est nécessaire que les utilisateurs de moteurs de recherche trouvent votre site, ce qui sera quasiment impossible si vous désirez être visible sur des recherches de mots clés concurrentiels à moins de procéder à une campagne adwords ou adsense.
Avoir des articles avec du contenu axé SEO afin de booster votre visibilité sur les moteurs de recherche s’avère donc quasiment obligatoire.

Mots-clefs : , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Bénéficiez d’une offre adaptée

Nous vous accompagnons dans la recherche du service le plus adapté à votre budget afin de vous garantir une satisfaction maximale.
Cliquez afin d’accéder à nos offres personnalisées

Contactez nous

Pour toute demande de renseignement, envoyez un email à: Info@yatan-gaki.com

Nous tachons de répondre à toutes vos requêtes sous 48H