L’indice de confiance d’un nom de domaine selon Google

Trust indice de confiance d'un nom de domaine par google

Dans un premier article, Yatan Gaki, votre expert du référencement naturel et SEO vous à expliqué les bases du référencement naturel dans lequel nous vous avons dévoilé les critères les plus importants à prendre en compte afin de booster votre visibilité sur Google.
Voici un article expliquant en détail l’un des critères, L’indice de confiance et comment ce dernier est il calculé par Google.

Qu’est ce que l’indice de confiance d’un nom de domaine ?

Afin de juger quant à la qualité d’un site internet, les moteurs de recherche tel que Google utilisent un algorithme visant à lui accorder une note. Pour cela, ils prennent des informations sur les sites internet bien évidemment, mais aussi sur leur nom de domaine.
Chaque nom de domaine est scruté et chacun se voit attribuer une note appelée: L’indice de confiance d’un nom de domaine.
Contrairement aux critères on-site, l’indice de confiance est difficilement manipulable bien qu’importante dans le cadre d’un référencement naturel.

Quels sont les critères qui définissent l’indice de confiance selon Google ?

Yatan Gaki vous dévoile les 6 critères que Google utilise afin de juger si votre site est de confiance ou pas.

– L’age / l’ancienneté de votre nom de domaine: Pour Google, c’est simple, plus un nom de domaine est vieux, et plus ce dernier lui inspire confiance.
Logique me diriez vous, l’ancienneté étant souvent un standard de confiance dans la vie de tout les jours. Dans le cadre d’une recherche de nouveaux fournisseur de la part d’une entreprise par exemple, cette dernière aura tendance à se renseigner si son vendeur est fiable avant de commander chez lui, un fournisseur de moins de 6 mois lui paraîtra beaucoup moins fiable qu’un fournisseur implanté depuis 10 ans, l’indice de confiance selon l’ancienneté d’un nom de domaine de Google est donc totalement légitime.

– Les éventuelles pénalités reçues: Un nom de domaine ayant déjà été sanctionné à cause de pratiques non autorisées par les moteurs de recherche (Black hat SEO, ventes de produits illicites, arnaques…) ne sera pas vu comme étant de confiance et donc le référencement naturel de votre site s’en trouvera affecté, renseignez vous bien avant d’acheter un nom de domaine.

– Le nombre de propriétaires: Un nom de domaine, ça s’achète et ça se vend (Parfois à un très bon prix selon divers critères). Néanmoins, un nom de domaine ayant eu de nombreux propriétaires sera mal vu par Google et son indice de confiance pourrait s’en retrouver affecté.

– La date d’expiration du nom de domaine: Ce critère permet aussi à Google de juger le sérieux d’un site internet. Un nom de domaine ayant été réservé pour une longue durée est beaucoup plus sérieux et donc obtient un plus gros indice de confiance qu’un domaine réservé sur 1 an voir moins.
Donc, si vous êtes certain de continuer à travailler sur votre site pendant ces prochaines années, n’hésitez pas à renouveler votre contrat sur plusieurs années, l‘impact sur votre référencement naturel pourrait vous étonner.

– Les informations WHOIS publiques ou privés: Lors de l’achat d’un nom de domaine (Voir après), il vous est possible de ne pas rendre visible les informations du WHOIS.
Dans ce cas de figure, Google se pose naturellement des questions « Pourquoi les informations WHOIS sont elle secretes ? Le titulaire du nom de domaine à des choses à cacher ?
Logiquement, l’indice de confiance de votre nom de domaine s’en retrouve impacté.

– Les antécédents du titulaire WHOIS: Grace au WHOIS, les moteurs de recherche ont accès aux informations concernant le titulaire du nom de domaine, si ce dernier a donc déjà possédé des sites frauduleux ou blacklistés, il y a de fortes chances que ses autres noms de domaine ne disposent pas d’un gros indice de confiance.

Mots-clefs : ,

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Bénéficiez d’une offre adaptée

Nous vous accompagnons dans la recherche du service le plus adapté à votre budget afin de vous garantir une satisfaction maximale.
Cliquez afin d’accéder à nos offres personnalisées

Contactez nous

Pour toute demande de renseignement, envoyez un email à: Info@yatan-gaki.com

Nous tachons de répondre à toutes vos requêtes sous 48H